vocabulaire et culture

Publié le 25 Août 2016

Il y a du boulot pour reprendre

les âneries ambiantes

surtout quand elles sortent

de la rue de Valois

vocabulaire et culture

"La ministre de la Culture a envoyé un communiqué de presse rendant hommage à Michel Butor, décédé hier.

C'est bien,.

Dommage qu' Audrey Azoulay salue «celui qui obtint le prix Renaudot pour la Consolidation»,

Michel Butor, sauf erreur ou omission, est plus connu pour avoir écrit "la Modification."

Expliquons au "twiteriste" de la ministre et qu'au besoin il lui fasse suivre.

La consolidation, c'est l'opération qui permet de présenter des comptes propres et vaillants en masquant le mieux possible les contournements fiscaux transitant par les filiales, les aides publiques étant travesties en fruit de l'effort, permettant de continuer à faire valider des plans de casse de l'emploi tout en percevant les aides dans les années futures.

La Modification, c'est un Roman d'un très grand écrivain qui montre comment Lors d'un aller Paris-Rome en train, un passager remet en question son existence, ses choix, avant de se résigner à la médiocrité.

Plus le personnage principal réfléchi à comment sortir de l'actuel pour construire son demain plus son passé le rappelle et le retient.

Un peu comme un premier ministre qui tente de quitter sa réalité de Socialiste pour rejoindre sa maitresse de droite, alors que son voyage le renvoit en permanence à son passé qui n'est que le triomphe de Daladier...déjà de droite .

Différence (parmi bien d'autres) avec le premier ministre, la stucture grammaticale qui soustend l'écriture : polie et collective du "vous" qui rompt avec la trivialité indiviualiste de maquignon de Matignon.

Canaille le Rouge ne sait pas si madame la ministre dispose des clés pour décrypter un roman qui finalement, en l'occurence, n'est pas si nouveau que cela.

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #Culture, #inculture, #politique

Repost0
Commenter cet article