Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 mars 1942, ne pas oublier.

15 février 1887-7 mars 1942

7 mars 1942, ne pas oublier.

 

Secrétaire général de la Fédération des cheminots

Dirigeant du PCF, dont il fut secrétaire général de 1924 à 1929.

Emprisonné une première fois pour avoir lutté contre l'occupation de la Rhur

Puis une deuxième fois pour s'opposer au colonialisme Français durant la guerre du Rif

Errêté sous le gouvernement socialiste (SFIO) et socialiste radicalisé (radicaux socialiste) en octobre 39.

Livré par le gouvernement Pétain au Nazi.

Fusillé par les Allemands le 7 mars 1942 à la prison d'Évreux (Eure),

Le même jour, d'autres fusillés arrêtés le plus souvent sous le gouvernement Daladier et livré par Pétain Laval et Pucheux aux nazis choisi parmi les otages : 

René Legal, secrétaire général de la fédération CGT de la construction, élu communiste du 13e arrondissement, était fusillé à la centrale de Clairvaux.

Corentin Cariou secrétaire de la fédération CGT de l'énergie est fusillé avec  Léopold Réchossière (syndicaliste de la TCRP-bus), dans une clairière de la forêt de Carlepont, dans l'Oise.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Catherine M 08/03/2016 10:08

Surtout ne pas oublier son nom, Pierre Semard...

Canaille Lerouge 08/03/2016 10:53

en tant que cheminot, bien siûr, Pierre Semard mais aussi en pensant à ce 7 mars 1942, ne pas oublier leur nom Ce mois de mars 1942 fut après octobre 41 et janvier 42 un mois de massacre d'otages au premier rang desquels des communistes syndicalistes.

jean-marie Défossé 08/03/2016 06:08

Je crois en avoir déjà parlé sur un site sans pour autant me rappeler lequel , mais le jour viendra où les peuples occidentaux seront confrontés à la dure réalité de la vérité ; vérité masquée ou déformée depuis trop de décennies : celle d'être indirectement et bien souvent involontairement complices des plus grands génocidaires de l'Univers ; génocidaires que le monde Occidental porte en son sein , et prenant sa source en particulier dans les plus hautes sphères politico-religieuses occidentales . Génocides contre TOUTES LES VALEURS COMMUNISTES et contre CEUX qui tentaient d'en faire connaître les richesses et d'en ensemencer tous les espaces et domaines de nos sociétés occidentales .
Je pensais personnellement que "l'Intelligentsia" occidentale comprendrait plus promptement que d'autres que notre Monde devait prendre sur le passé ... un VIRAGE NON NEGOCIABLE afin de lui trouver un juste équilibre . Il n'en est rien : la cupidité marque le pas sur le bon sens et annihile toutes les valeurs humaines . Comme à leurs habitudes passées , celles qu'ils ont perfectionnées au fil des siècles et qui leur semblent indestructibles , ils ont choisi la FORCE , le MENSONGE et l'ASSASSINAT de masse pour le maintien de leurs énormes privilèges dissimulés derrière un rideau de respectabilité .
Trop d'intelligence tue l'intelligence ! Au final et comme disait Coluche :" L'intelligence , c'est pas sorcier ; il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse."
Et dans la "jungle" des 2 hémicycles parlementaires français , nous avons depuis trop longtemps de "sacrés" échantillons de cette "intelligence" très volatile !