Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COP21; danger d'explosion...

...de rire.

Enfin pas forcément!

Premier avis de la CGT 

COP21; danger d'explosion...

Le 9 décembre la CGT débutait son communiqué par ce : 

" Le dernier projet d’accord de Paris, à deux jours de la clôture de la Conférence, n’est pas satisfaisant pour la CGT. Les attentes des travailleurs ne trouvent pas de réponse dans ce texte."

Voici son communiqué à l'issue de la phase finale de cette curieuse COP du monde :

C'est une fois de plus une souris dont vient d'accoucher la COP : l'accord protège les intérêts nationaux plutôt que de tenter de préserver la planète et ses habitants. Pourtant, il y a deux semaines, les chefs d'État avaient affiché de grandes ambitions.

Le compromis à minima qui sort aujourd'hui, au lendemain de la clôture officielle, n'est en rien satisfaisant, si l'on excepte la signature des 195 États-Parties et la réintroduction des droits humains dans le préambule de l'accord. En effet, le texte est écrit pour partie au conditionnel, avec des auxiliaires de conjugaison qui en réduisent la portée. En plus, même si l'ambition post 2020 est affichée à 1,5°C, cet objectif n'est assorti d'aucun mécanisme politique ou technique permettant d'y parvenir. Les financements ne sont plus sécurisés et l'abondement du fonds vert a même été sorti de l'accord. Dans le même ordre d'idée, le mécanisme de révision des engagements nationaux ne permettra pas de contraindre un État à relever son niveau d'engagement s'il ne le souhaite pas. Or, l'addition des contributions actuelles conduit à un réchauffement planétaire de 3°C, bien trop loin de l'ambition affichée !

La CGT estime que, une fois encore, les États ont tout fait pour sauver le processus multilatéral, au détriment du climat, des femmes et des hommes, comme cela avait été le cas à Durban ou Doha. Plus que jamais, les vraies solutions sont entre les mains des citoyen-nes et des travailleurs-euses qui doivent se mobiliser pour pousser les gouvernements à en tenir compte.

Juste une observation sur ce texte qui certainement sera à affiner par les instances confédérales (ne serait-ce que dans le cadre de la préparation du congrès).  Alors que le capitalisme mondialisé est cause première des ravages humains, écologiques, économiques, sociaux, alors que l'économie de guerre de la planète est là pour coordonner les exigences des marchés financiers et des oligopoles industriels dont les marchands d'armements, le communiqué ne porte pas ce regard sur les travaux du Bourget.

C'est dommage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean-marie Défossé 14/12/2015 06:37

Comme je l'ai déjà avancé dans un autre énoncé à propos de la COP 21 , les résultats très hypothétiques , voire illusoires de cette réunion universelle ne servent pas l'avenir mais bien au contraire , le desservent !
La majorité des intervenants à cette COP , triés sur le volet , le savent et se gardent bien de dévoiler la réalité de cette mascarade française et internationale aux relents pré-électoraux , instrumentalistes et hollywoodiens.
Toutes les initiatives en vue de ralentir le réchauffement de la planète seront rendues CADUQUES du simple fait d'une DEMOGRAPHIE GALOPANTE dans toute l'hémisphère-sud ; laquelle au stade actuel , utilise un "braquet" de démultiplication nettement PLUS RAPIDE que toutes les promesses et décisions illusoires de nos hommes politiques et financiers .
On ne peut pas en vouloir à l'ensemble de ces populations du Sud pour qui , faire des enfants représente le SEUL CAPITAL qu'ils sont en mesure de posséder durant toute leur misérable existence .
A contrario , on ne peut pas avoir le même regard d'indulgence à l'égard de ceux qui profitent largement de cette CULTURE DE LA MISERE , en "omettant" volontairement de lancer des programmes internationaux gratuits et d'ENVERGURE pour donner libre accès A LA CONTRACEPTION POUR TOUTES LES FEMMES qui le solliciteraient . Et en parallèle et en légiférant , éduquer les hommes de ces pays à un peu plus de civisme et de largesse d'esprit en les incitant à cesser de prendre la gente féminine de leur pays pour une batterie de poules pondeuses .
Mais cette misère endémique des pays du Sud , largement entretenue par l'Occident "bien blanc" , Occident très sûr et très imbu de lui-même et de ses avancées technologiques , n'a pas comme seuls coupables des politiciens et des financiers occidentaux sans scrupules , mais également des hiérarchies religieuses toutes confessions confondues dont le soucis premier reste la bonne gestion exponentielle de la misère et la bonne manipulation rentable et racoleuse de ce crédule "cheptel" vif international de pauvres .
Pour conclure , je ne connais pas la signification exacte de l'abréviation COP ... et je me fous de ce qu'elle signifie pour d'aucuns , mais pour ma part elle ne peut avoir qu'une seule interprétation internationale : Comment Optimiser la Précarité !