Analyses, points de vues, idées à frictionner :

Publié le 19 Juillet 2015

Un des plus pertinents

parus dans la période

Analyses, points de vues, idées à frictionner :

Ce n'est pas parce que Canaille le Rouge ne partage pas nombre de points d'approches politiques d'une organisation qu'il devrait ne pas le dire quand  un point d'accord se présente.

C'est aujourd'hui le cas avec ce communiqué du M'PEP.

Un accord sur l'analyse, sur nombre de propositions (pas toutes, en particulier les formes de contrôles collectifs ramenés à une étatique nationalisation). Mais distances sur la façon un peu trop moralisatrice et sentencieuse du genre "c'est bien fait pour vous vous n'aviez qu'à nous écouter" qui ressurgit régulièrement dans la prose de Nikonoff.

Ce n'est pas de leçon dont les peuples ont besoins pour s'emanciper ni de délégation de pouvoir mais bien d'aide à s'organiser pour construire (principalement à partir des lieux de travail) le rapport de force indispensable à l'ouverture d'une réelle alternative (ce n'est pas une nouveauté de trouver cela ici mais cela vaut d'être rappelé).

Par contre, accord total sur la qualification de capitulation du gouvernement grec (quand on dispose de près des 2/3 de soutient, ne pas user de celui-ci revient à capituler). Pour autant la façon de qualifier cette capitualation (le terme de trahison) outre qu'il appartient aux Grecs de dire comment appréhender le degré dans ce dénie de démocratie, user de ce terme indiquerait qu'il y a eu revirement de Tsipras par rapprt à l'UE ce qui n'est pas la vérité.

Pour autant vu le contenu qui certes sonne autrement, mais aussi la longueur digne d'un discours de Fidel Castro des années 60, Canaille le Rouge vous le passe en lien (prévoyez une bonne demi heure pour aller au bout)

Canaille Rouge préfère nettement le dessin qui illustre sa position à la limite de l'impossibilité de deviner qui tient le balais et de la cristalisation sur le personnel et les organisations politiques mais l'absence de tout symbole autre que monétaire du capital.

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #politique, #économie, #lutte de classe

Repost0
Commenter cet article