Hommages .

Publié le 4 Janvier 2015

Quelque jours avant René Vautier,

Robert Chambeiron est mort.

deux figures de l'engagement.

Deux militants de la Liberté

Hommages .Hommages .

Nombreux sur la toile sont ceux qui rendent hommage aux deux hommes, deux personalités  ayant nombre de combats d'immense tranche de vie, prises de parti et de rendez-vous partagés.

Mais qui connait R Chambeiron ? Un des premiers Résistants, batisseur au côté de Jean Moulin de l'unification de la Résistance intérieure, pilier du CNR.

Qui connait le parcours de René Vautier ? le plus jeune maquisard - FTP d'alors 15 ans- le plus jeune décoré par De Gaulle en 1944.

Les deux, forts de leurs engagements, leur singularité, convergences et divergences le communiste dans et après la guerre pour l'un, le parcours du démocrate depuis  1936 pour l'autre, unis par l'antifascisme, ont en commun cette ignorance volontaire à leur encontre que leur porte les média. 

Pour les évoquer dans l'ordre d'âge, Canaille le Rouge vous propose aujourd'hui concernant Robert Chambeiron la déclaration de l'ANACR (Association Nationale des Ancien comnattant de la Résistance) dont il était un des dirigeants.

Vous y apprendrez  ce que la télé aurait dû vous dire et aura masqué tant (pour René comme pour R Chambeiron) ceux là faisaient de l'ombre au francisqué de Vichy, le guillotineur de patriote algérien dont les mannes inspire toujours la politique du gouvernement de la France en 2015.

Hommages .
Hommages .

Il est évident qu'un Mitterrand entre sa francisque, ses amitiés avec le Bousquet de la traque des patriotes et des raffles antisémites puis son activisme dans la répression des patriotes algériens, ne pouvait se mesurer sa petitesse à l'envergure d'un Robert Chambeiron. Le PS ne pouvait que faire obstacle à tout hommage dans une période de fêtes où les médas sont plus perçus.  

Voila une des raisons majeures du consensus de la garde idéologique rapprochée du système, les causes de ce silence coupable sur sa disparition.

Et vous verrez qu'avec René Vautier les mêmes causes conduiront aux mêmes effets.

a suivre...

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #Résistance, #valeurs, #CNR, #FTP, #Patriotisme

Repost0
Commenter cet article

RBOBA 05/01/2015 00:32

Ce soir, j'ai appris la mort de René Vautier. Le journaliste du journal de France Inter qui l'a évoqué, a rappelé les films tournés par René Vautier et pour "Avoir vingt ans dans les Aurès", ce journaliste a omis de prononcer le S final de Aures, cela a donné : "Avoir vingt ans dans les Auré", preuve s'il en est de l'inculture et de l'oubli savamment (même si ce mot est incorrect précisément) entretenu par l'ensemble de notre "élite" en tout cas, celle qui "compte" dans les merdias. On a pas plus entendu parler en son temps de Paul Carpita. Seule, ce soir, dans son émission consacrée au jazz, Elsa Boublil a parlé de René Vautier en mettant l'accent sur son engagement politique pendant la guerre d'Algérie.Comme quoi...... Cette émission passe sur France Inter tous les dimanche soir après 21 heures.