Grèce, laïcité

Publié le 28 Janvier 2015

suite du précédent

Grèce, laïcité

Prestation de serment civile, une première en Grèce, pays où l'orthodoxie religieuse est fondue dans l'appareil d'état et y a établi sa domination idéologique.

Pour la première fois, un serment non pas sur la bible mais sur la constitution.Au grand dam de tous les popes hautains du clergé qui croisaient dans les coursives. 

Est-ce cette onde de choc qui quasiement à la même heure a fait dévisser un aéronef grec sur une base espagnole de l'Otan ? (on connait enfin la nationalité du vrai boucher d'Albacète).

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #Grèce, #laïcité, #politique

Repost0
Commenter cet article

de Hartoulari 28/01/2015 12:15

Sur la photo que j'ai vue, les popes sont quand même bien en face de la table… Mais bon...

Canaille Lerouge 28/01/2015 12:23

il leur reste à faire leur "nuit du 4 aout" et leur "loi de 1905", mais à leur façon. D'autant que nous, si nous les avons en magasin, comment s'en sert-ton ? Solidaire sur ce qui va, critique sur ce qui choque mais respect de leur souveraineté : pas donneur de leçon. L'internationalisme c'est un exercices aussi gratifiant que périlleux si on prend garde comment on le pratique.

richard PALAO 28/01/2015 12:12

Certes la prestation de serment civile de TSIPRAS est un symbole fort mais c est tout de même largement remis en cause par son alliance avec un parti d 'ultra droite proche de la richissime église orthodoxe pour laquelle ce parti refuse qu'elle pais des impôts !!!

Canaille Lerouge 28/01/2015 12:19

nous sommes d'accord, c'est une des limites

jean-marie Défossé 28/01/2015 12:04

C'est à mon avis personnel le seul point positif de cette nouvelle élection en Grèce .
Reste aux USA et à la Russie (entre autres) d'en prendre de la graine et de nous prouver à leur tour qu'ils ne sont plus des "exécutants" à la remorque du "vampirisme" des oligarchies religieuses .