Les salaires décollent à Airbus...Enfin, pas tous !

Publié le 6 Décembre 2014

Travail salarié et capital,

salaires, prix et profits

2015, le point de vue de la pratique

 

 

 

 

 

Les salaires décollent à Airbus...Enfin, pas tous !

Les dix plus gros salaires d'Airbus se sont envolés au-delà de 50 % l'année dernière. Le syndicat CGT, qui dénonce la disparité des salaires en interne, vient de rendre public la grille des salaires de l'avionneur, suite à la parution du bilan social de 2013. Cette hausse, qui n'a pas été contestée par la direction, ne concerne toutefois qu'Airbus Opérations SAS, c'est-à-dire la filiale française du groupe qui conçoit et fabrique les avions. Les membres du siège social, dont le directeur exécutif Fabrice Brégier, et les filiales d'Airbus à l'étranger, ne rentrent pas dans le top 10 des rémunérations les plus élevées, pointées par la CGT.

Selon le syndicat, cette augmentation fait passer la masse salariale destinée aux dix plus gros salaires d'Airbus Opérations SAS de «2,37 millions d'euros en 2012 à 3,75 millions en 2013. En termes de rémunérations mensuelles, c'est une hausse de 19 725 euros en 2012 à 31 278 euros en 2013», indique Philippe Fernin, délégué syndical CGT d'Airbus.

De son côté, la direction se dit étonnée du calendrier choisi par le syndicat pour révéler la nouvelle grille des salaires. «Le bilan social a été présenté à toutes les organisations syndicales il y a six mois, lors d'un comité central de l'entreprise», apprend-on auprès de la direction. Pour la CGT d'Airbus, ce serait une façon de «faire le buzz», à la veille des élections professionnelles de l'entreprise, qui se déroulent aujourd'hui.

Alors qu'on nous parle d'un carnet de commande qui ne s=cesse de gonfler, on aprend aussi cela : 

Baisse des embauches aussi pour les techniciens, passant de 464 en 2012 à 320 l'année passée, un niveau équivalent à celui de 2011. Cependant, le nombre d'intérimaires passe de 1472 à 1756.

 

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #travail, #salaire, #capital, #lutte de classe, #emplois

Repost0
Commenter cet article