Quand le maître attend l'arrivée du régisseur.

Publié le 17 Août 2014

Quand le maître attend l'arrivée du régisseur.

Si en mathématique le résultat d'un produit est indépendant de l'ordre des facteurs, si dans une addition (a+b) = (b+a), en politique cela modifie le sens du résultat, voir même prédétermine et donne une hiérarchie des normes :
Matignon annonce la présence du Premier ministre à l'université du Medef...deux jours avant celles du PS de La Rochelle...


L'annonce est tombée en catimini pour limiter les vagues posibles, dans un coin de l'agenda du Premier ministre : Manuel Valls interviendra devant l'université d'été du Medef, à son ouverture le 27 août. Matignon confirmait hier soir cette nouvelle, absente du site du Medef, en la banalisant. Ce qui oui, sommes toute, est maintenant d'une grande banalité.


Après Sarkozy en 2007, ZapatAyrault pour l'édition de 2012, une première pour un Premier ministre en exercice. Une sorte de tour de chauffe. Mais l'année suivante, Ayrault (Hollande avait alors approuvé) n'avait « pas jugé opportun » de répondre à l'invitation de l'organisation patronale. Le Medef avait dû " se contenter " du ministre de l'Économie Pierre Moscovici, le ministre de l'Intérieur d'alors... Manuel Valls s'étant fait excuser !


La venue du maquignon de Matignon est donc tout sauf banale. C'est la confirmation publique d'un choix pour qui en douterait. L'aile gauche du PS va tempêter avant de se coucher à l'automne comme nous en avons maintenant l'habitude.


Valls va plancher devant le Medef à Jouy-en-Josas (la ville de Léon Blum et de HEC) deux jours seulement avant l'ouverture de l'université d'été du PS à la Rochelle, qu'il doit lui-même clore le 31 août.


Ceux qui imagineraient qu'il y a risque d'interférence les deux pinces-fesses vont pouvoir se gratter la paupière avec le coude tant ils se seront mis le doigt dans l'œil....


D'aucuns diront que cela ne changera pas beaucoup tant les gages donnés ont déjà donné des brosses à cirer les pompes.


On ne sait pas si Gattaz a répondu favorablement à l'invitation pour les journées d'étude du P.S..


Ce ne sera pas indispensable puisque de toute façon, il a écrit la feuille de route de Solferino.

Rédigé par Canaille Lerouge

Publié dans #Medef, #politique, #économie, #cirage

Repost0
Commenter cet article